CHARTE DE LA LISTE DE DIFFUSION CDT-EG
Les conditions d'utilisation de la liste cdt-eg répondent aux exigences du droit, à celles du Ministère de l'Éducation Nationale qui en assure l'hébergement ainsi qu'à celles du Réseau CERTA de Dijon, instigateur de la liste.
Si vous êtes abonné(e) à cette liste de diffusion et le restez après lecture de sa charte, de facto vous acceptez de vous conformer à ces règles et par conséquent aux lois françaises sur les données nominatives, sur la protection de la propriété intellectuelle, les droits d'auteurs, la presse et la communication, ainsi qu'aux traités et accords internationaux relatifs à ce domaine et aux domaines connexes.
Sommaire de la charte
1. Objet de la liste de diffusion cdt-eg
2. Votre responsabilité
3. Exercice du droit d'accès et de rectification
4. A qui vous adresser ?
4.1. La liste
4.2. Le robot de liste
4.3. Le gestionnaire de la liste
4.4. Les archives de la liste
5. Ce qu'il faut faire et ne pas faire
5.1. Quelques considérations techniques
5.2. Quelques recommandations
6. Radiation et modifications
7. Acceptation des conditions d'utilisation
1. Objet de la liste de diffusion cdt-eg
À titre principal, la liste cdt-eg (acronyme de "chefs de travaux, économie-gestion") s'adresse aux chefs de travaux des lycées technologiques tertiaires et aux coordinateurs tertiaires des lycées professionnels :
- intéressés par l'utilisation des nouvelles technologies dans leurs pratiques professionnelles,
- ayant le désir (et le besoin) d'échanger, avec d'autres collègues, des préoccupations professionnelles, les résultats des expérimentations conduites dans leurs établissements scolaires, des solutions techniques
Le Réseau CERTA se réserve toutefois la possibilité d'abonner à la liste, à titre temporaire ou définitif, toute personne susceptible de l'aider dans ses missions.
La liste a une vocation strictement professionnelle, elle est le lieu virtuel de l'élaboration d'un véritable patrimoine culturel commun, et le restera pour autant que ses abonnés sauront éviter les pétitions de principe ou les revendications corporatives qui n'y ont pas leur place.
- La liste cdt-eg n'est pas modérée. Les messages diffusés par son biais sont immédiatement acheminés vers plusieurs centaines d'abonnés et classés dans les archives de la liste.
NE PERDEZ JAMAIS DE VUE LE CARACTÈRE
PUBLIC DE VOS MESSAGES
QUI ENGAGENT PLEINEMENT VOTRE RESPONSABILITÉ D'AUTEUR.
- Il est interdit de rediffuser le répertoire des abonnés à quiconque ou de l'utiliser dans tout autre contexte que celui du fonctionnement de la liste elle-même. De même, tout usage commercial ou publicitaire de la liste de diffusion ou des informations qui y circulent est proscrit.
- Le répertoire des abonnés et les messages archivés circulant dans la liste constituent des fichiers nominatifs concernés par la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par les lois 88-227 du 11 mars 1978, 92-1336 du 16 décembre 1992 et 94-548 du 1er juillet 1994. Les données relatives à la liste font l'objet d'une déclaration à la CNIL.
3. Exercice du droit d'accès et de rectification
- Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de modification à la liste des abonnés et votre droit d'accès aux archives par messagerie, au moyen du robot de listes ou en vous adressant au gestionnaire de la liste (le mode d'emploi du robot de listes est présenté au paragraphe 4.2).
- Vous pouvez exercer votre droit de rectification des archives (suppression d'un message dont vous êtes l'auteur) en intervenant auprès du gestionnaire de la liste. À cette fin, vous adresserez votre demande motivée par courrier électronique, à l'adresse du gestionnaire (mentionnée en 4.3). Pour chacun des messages à supprimer, vous indiquerez l'URL du message dans l'archive, sa date d'expédition et son sujet. En outre, pour valider votre demande, vous devez en adresser une copie par courrier ordinaire au gestionnaire de la liste dont l'adresse postale est mentionnée en 4.3.
Voici les adresses utiles à tout abonné à la liste cdt- eg :
4.1 - L'adresse de la liste de diffusion : cdt- eg@listes.education.fr
C'est l'adresse qui vous permet d'atteindre tous les abonnés de la liste.
Rappel : Les messages échangés à l'aide de cette adresse sont publics et ne relèvent pas de la correspondance privée.
Vous trouverez dans la section 5 des conseils sur l'utilisation publique d'une messagerie électronique.
4.2 - L'adresse du robot de listes : sympa@listes.education. fr
Le robot de gestion de la liste peut recevoir par messagerie des commandes qu'il exécute immédiatement.
Lorsque vous envoyez un message vers le robot, vous ne renseignez pas le sujet et vous désactivez la fonction permettant d'insérer une signature dans vos messages. La commande adressée au robot est à placer dans le corps du message.
Les commandes les plus utiles sont :
HELP
Pour obtenir le mode d'emploi du robot
REVIEW cdt-eg@listes.education.fr
Pour connaître la liste des abonnés
SIGNOFF cdt-eg@listes.education.fr
UNSUBSCRIBE cdt-eg@listes.education.fr
Pour vous désabonner
SET cdt-eg@listes.education.fr NOMAIL
Pour suspendre la réception des messages (par exemple, avant votre départ en vacances)
SET cdt-eg@listes.education.fr MAIL
Pour reprendre la réception des messages
Si vous n'obtenez pas le résultat espéré, contactez le gestionnaire de la liste.
4.3 - L'adresse du gestionnaire de la liste : alain.van-sante@ac- rennes.fr
Vous vous adresserez au gestionnaire de la liste :
- pour exercer votre droit de modification des données nominatives ou de rectification des archives,
- pour adresser à votre place une commande à l'automate de gestion de la liste (évitez d'abuser de cette facilité),
- pour lui signaler tout problème d'ordre technique dans le service de messagerie.
À la date de la dernière mise à jour de cette charte, le gestionnaire de la liste cdt-eg est Alain Van Sante (avansante@nordnet.fr) dont l'adresse postale est : Alain Van Sante, Rectorat de Rennes, 96, rue d'Antrain, 35700 RENNES.
4.4 - Les archives de la liste : http://listes.education.fr/wws/arc/cdt- eg
La consultation des archives est réservée aux abonnés. Elles sont accessibles à partir de la page de présentation de la liste dont l'URL est rappelée ci-dessus. Cette page comporte un bouton "archive", actif après votre identification.
Pour vous identifier, cliquez sur le bouton "login" puis saisissez votre adresse électronique et le mot de passe que le robot vous a attribué dans le message de bienvenue. Vous pouvez obtenir le rappel de votre mot de passe en vous rendant à l'URL : http://listes.education.fr/wws< /A>
5. Ce qu'il faut faire et ne pas faire
5.1 Quelques considérations techniques
- N'abonnez jamais une autre liste de diffusion à cette liste.
- Ne vous abonnez pas avec une adresse pour laquelle vous utilisez un "répondeur" en cas d'absence.
- Pour vous abonner, utilisez toujours votre adresse canonique (celle qui apparaît dans le champ "From:" ou "De :" de vos messages). Dans le message de bienvenue, vous voyez apparaître l'adresse exacte que le robot prendra en considération. Après votre inscription, vous ne pourrez échanger des messages avec la liste qu'à partir de cette adresse, précisément libellée.
- Ne confondez pas l'adresse de la liste de diffusion et l'adresse du robot (l'erreur la plus fréquente est de demander l'annulation ou la suspension de l'abonnement en adressant un message à la liste : ce type de message doit être envoyé au robot de listes).
- Le sujet du message diffusé est préfixé automatiquement par "[cdt- eg]", ce qui facilite l'identification de l'origine publique du message et son filtrage par les fonctions spécialisées des logiciels de messagerie.
- Évitez l'emploi de signes diacritiques dans le libellé du sujet. Mais vous pouvez utiliser tous les caractères accentués dans le corps du message. Si on vous signale une mauvaise réception de vos messages ou si vous-même rencontrez ce problème, intéressez-vous au paramétrage de votre logiciel de messagerie. Concernant le "problème des accents", vous trouverez des informations utiles à l'adresse : http://www.cru.f r/messagerie/accents.html
- Utilisez les formats standards de messagerie pour être lu par le
plus grand
nombre sans imposer d'effort au lecteur. Le format "text/plain" n'est
plus
indispensable aujourd'hui puisque le robot de listes supporte
entièrement le
format MIME et le format HTML qui permet d'agrémenter la
présentation de vos
messages. Sur ce thème, vous trouverez des précisions techniques
intéressantes à
l'adresse :
http:/ /www.cru.fr/messagerie/dumimedansleslistes.html - Choisissez le bon mode de réponse : réponse (publique) à la liste ou réponse directe (et privée) à l'auteur d'un message. Pour cela, tenez compte du mode de réponse par défaut géré par le robot : cette information vous est donnée dans l'en-tête (headers) du message reçu (attention, certains logiciels de messagerie placent cet en-tête en... fin de message !). En effet, dans cet en-tête, il existe un champ "Reply-To" qui vous indique à qui sera envoyée votre réponse si vous actionnez la fonction "Répondre" de votre logiciel de messagerie : cdt-eg, si le mode par défaut est la réponse à la liste, l'adresse de l'auteur du message, si le mode par défaut est la réponse directe.
ACTUELLEMENT, LE MODE DE RÉPONSE PAR DÉFAUT EST LA RÉPONSE A LA LISTE.
Si vous estimez que votre réponse doit restée privée, il vous faudra remplacer dans l'en-tête de votre message l'adresse de la liste par celle de votre correspondant.
Si vous souhaitez partager avec les abonnés une ressource que vous avez produite, diffusez-la individuellement à ceux qui vous en feront la demande ou placez-la sur un site de téléchargement. Pour la placer sur le site FTP du CERTA, expédiez-la en pièce jointe à un message adressé à : certa@u-bourgogne.fr
5.2 - Quelques recommandations
- N'oubliez jamais le côté public de cette liste de diffusion (prudence avant de poster un message car vous ne pourrez plus empêcher sa diffusion après son envoi).
Le Réseau CERTA se réserve la possibilité de changer les caractéristiques de son service de listes. En outre, le Réseau CERTA peut vous interdire tout accès aux listes qu'il gère sans préavis ni justification (radiation temporaire ou définitive principalement motivée par des abus d'utilisation des listes ou par toute raison technique).
De même, le Réseau CERTA peut décider de fermer une liste de diffusion.
Enfin, le Réseau CERTA se réserve la possibilité d'utiliser les listes qu'il gère pour les besoins de diffusion d'informations qui lui sont propres.
7. Acceptation des conditions d'utilisation
En vous abonnant, vous reconnaissez avoir été informé(e) de ce qui précède et y avoir adhéré.
Si vous n'acceptez pas les termes de cette charte, merci de vous désabonner immédiatement en envoyant au robot de listes <sympa@listes.education.fr> le message "unsubscribe cdt-eg".
Dans le cas contraire, soyez d'avance remercier d'apporter à la liste la somme de vos compétences et de votre sagesse.
Réseau CERTA informatique de gestion Dijon juillet 2002